Loi Handicap 2005 : Une avancée majeure pour l’inclusion des personnes handicapées en France
Temps de lecture estimé : 5 minutes
La loi handicap 2005, c’est quoi ?
La loi handicap constitue un tournant décisif. Promulguée le 11 février 2005. D’abord, elle favorise la lutte pour l’égalité des droits et des chances des personnes handicapées en France. Fondée sur les principes de non-discrimination et de libre choix. Enfin elle vise aussi à garantir une pleine participation des personnes en situation de handicap à la vie sociale.
La loi handicap 2005 une reconnaissance historique du handicap
La loi de 2005 marque une reconnaissance historique du handicap en France. Par conséquent, pour la première fois, le Code de l’action sociale et des familles propose une définition du handicap. Inspirée de la classification internationale du handicap de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Enfin, cette définition prend en compte les dimensions physique, sensorielle, mentale et psychique du handicap. Ainsi que les interactions entre ces dimensions et les facteurs environnementaux.
La loi handicap 2005 un droit à la compensation des conséquences du handicap
L’un des piliers fondamentaux de la loi de 2005. Réside dans la reconnaissance d’un droit à la compensation des conséquences du handicap pour toute personne handicapée. Ainsi, ce droit vise à garantir aux personnes concernées l’accès à l’autonomie et à la pleine participation à la vie sociale. Ainsi, la compensation peut prendre différentes formes. Telles que des aides techniques, des prestations d’accompagnement ou des aménagements du logement et du travail.
La loi handicap 2005 un renforcement de l’accessibilité
La loi de 2005 a également renforcé les obligations d’accessibilité des lieux publics, des transports et des services. Des échéances progressives ont été fixées pour rendre accessibles les établissements recevant du public (ERP). Les transports collectifs et les logements neufs. Des mesures spécifiques ont également été prises pour favoriser l’accès à l’éducation. A l’emploi et à la culture pour les personnes handicapées.
Conclusion
La loi handicap de 2005 constitue une avancée majeure pour l’inclusion des personnes handicapées en France. Ainsi, elle a permis de reconnaître les droits fondamentaux des personnes handicapées et de poser les bases d’une société plus inclusive. Si des progrès restent encore à accomplir. Enfin, cette loi a indéniablement contribué à améliorer la vie quotidienne des millions de personnes handicapées en France.
Liens internes
Voir nos autres articles traitant du handicap
Lien externe
- Handicap.gouv.fr : le site du gouvernement dédié au handicap: https://handicap.gouv.fr/